OU VA-T-ON APRES LA MORT ?

 

1- AVANT CHRIST, LE CHEMIN DU CIEL ETAIT FERME

« L’accès du Saint des saints (le ciel) n’était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle (dressé selon la loi) subsistait. » (Hb. 9:8)

Tant que la loi subsistait, personne ne pouvait accéder au ciel.

2- LES MORTS DESCENDAIENT AU SEJOUR DES MORTS

Jacob dit : « Je descendrai au séjour des morts. » (Gn. 37:35)

Job dit : « N’est-ce pas le séjour des morts que j’espère pour demeure  ? Mon espérance descendra vers les barreaux du séjour des morts quand nous irons ensemble reposer dans la poussière. (Jb. 17:13)

David dit : « Mon Dieu libèrera mon âme du séjour des morts, car il me prendra. » (Ps. 49:16)

Après la mort, le croyant ne montait pas au ciel ; il descendait au séjour des morts, espérant en être délivré un jour.

« Car David n’est pas monté dans les cieux. » (Act. 2:34)

3- LE SEJOUR DES MORTS COMPRENAIT DEUX PARTIES :

a- LE SEIN D’ABRAHAM

« Il y avait un homme riche qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. Un pauvre du nom de Lazare était couché à son portail. Le pauvre mourut et fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. »
(Lc. 16:19)

b- LE LIEU DES TOURMENTS

« Le riche aussi mourut et fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, en proie aux tourments, il vit de loin Abraham et Lazare dans son sein. Il s’écria Père Abraham, aie pitié de moi… car je souffre dans cette flamme. » (16:22)

4- UN ABIME LES SEPARAIT

« Abraham répondit : Mon enfant, souviens toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie. En plus de tout cela entre nous et vous se trouve un grand abîme afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne puissent le faire, et qu’on ne parvienne pas non plus de là vers nous. » (Lc. 16:25-26)

5- JESUS Y EST DESCENDU POUREVANGELISER LES MORTS

« Mis à mort selon la chair, il a été rendu vivant selon l’Esprit. Par cet Esprit, il est aussi allé prêcher aux esprits en prison. » (1 Pi. 3:19)
« C’est pour cela que les morts aussi ont été évangélisés, afin qu’après avoir été jugés selon les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’esprit. » (1 Pi. 4:6)

6- IL EST ENSUITE MONTE AU CIEL AVEC DES CAPTIFS

« Christ qui, en effet, n’a pas été abandonné dans le séjour des morts et dont la chair n’a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité. » (Act. 2:31)

« C’est pourquoi il est dit : Il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs. Or que signifie : il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre ? » (Eph. 4:8)

Les captifs ici sont ceux que Jésus a délivrés du séjour des morts.

7- LE CHEMIN DU CIEL NOUS EST DESORMAIS OUVERT

« Ainsi donc frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, accès que Jésus à inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant. » (Hb. 10:19-20)

« Là où Jésus est entré pour nous comme un précurseur. (Hb. 6:20)

Le sanctuaire dont Jésus a ouvert le chemin, c’est le ciel. Car :

« Christ n’est pas entré dans un sanctuaire fait par la main des hommes, imitation du véritable, mais dans le ciel même, afin de se présenter pour nous devant la face de Dieu. » (Hb. 9:24)

8- LES AMES DES CROYANTS DECEDES SE TROUVENT DESORMAIS DANS LE PARVIS CELESTE

« Je vis sous l’autel (du parvis céleste) les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu... et il leur fut dit de se tenir au repos quelque temps encore, jusqu’à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux. » (Apo 6:9-11)

9- CES AMES REVIENDRONT A LA VIE, POUR REGNER AVEC CHRIST

« Je vis les âmes de ceux morts sous la hache à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Jésus-Christ, pendant mille ans. » (Apo. 20:4)

10- APRES CE REGNE LES IMPIES SORTIRONT DU SEJOUR DES MORTS POUR LE JUGEMENT

« La mort et le séjour des morts donnèrent les morts qui s'y trouvaient, et ils furent jugés chacun selon ses œuvres. » (Apo. 20:12)

CONCLUSION :

Après la mort, les âmes des élus vont désormais dans le sanctuaire céleste, tandis que celles des impies continuent de descendre au séjour des morts.